La grand Place à LilleVille de LilleMaire

Martine Aubry (PS)

Population

232 000 habitants

Le cœur actif de la Métropole

Lille a plus de dix siècles d’histoire. C’est la capitale des Flandres et le cœur d’une métropole de 1,2 million d’habitants.

Elle tient son nom de l’île de la vallée de la Deûle sur laquelle elle a été fondée. Elle a appartenu successivement au Comté de Flandre, au Royaume de France avec Philippe Auguste, à l’État Bourguignon, au Saint Empire Romain Germanique, aux Pays-Bas espagnols avant d’être rattachée définitivement à la France sous Louis XIV.

Le quartier de Fives, ancien village rattaché à Lille en 1858 est un quartier populaire et animé par de nombreuses festivités. Il abrite l’ancien site industriel de Fives Cail Babcock, en complète reconversion. La salle des fêtes de Fives, inaugurée en 1927, est un bel exemple d’architecture art-déco.

Le quartier de Saint-Maurice Pellevoisin est résidentiel et s’organise autour de la rue du Faubourg de Roubaix et ses commerces. La rue Gounod offre un alignement de superbes maisons du début du XXème siècle.

Euralille est un grand quartier d’affaires et de commerces créé dans les années 1990. Il abrite de très nombreuses sociétés et constitue un nœud de transport très important, avec la gare de Lille Europe, qui connecte la métropole à Londres, Paris, Bruxelles et Amsterdam.